v.a.g.

La vaccination est le premier geste à faire pour se protéger de la grippe. Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Des mesures d'hygiène complémentaires permettent de limiter la propagation du virus lors des épidémies.
Le vaccin est particulièrement recommandé à certaines catégories de personnes. La vaccination de la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de certaines affections chroniques, personnes obèses). Le virus est plus dangereux pour elles car il peut entraîner des complications graves. La vaccination des soignants et des personnes en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère (personnes âgées, nourrissons, malades...) est vivement conseillée.
La vaccination de l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois particulièrement fragiles est recommandée. Le vaccin est particulièrement recommandé à certaines catégories de personnes.
La vaccination de la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de certaines affections chroniques, personnes obèses). Le virus est plus dangereux pour elles car il peut entraîner des complications graves. La vaccination des soignants et des personnes en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère (personnes âgées, nourrissons, malades...) est vivement conseillée. La vaccination de l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois particulièrement fragiles est recomman
dée. Les professionnels de santé habilités à vacciner sont : un médecin ; une sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nouveau-né) ; un(e)infirmier(e) : sans prescription médicale préalable et sur présentation de l’imprimé de prise en charge, pour les adultes ayant déjà été vaccinés au cours des 3 années précédentes, sur prescription médicale pour les primo-vaccinés, sur prescription médicale pour les femmes enceintes (même si elles ont déjà été vaccinées antérieurement).

Les professionnels de santé habilités à vacciner sont :
- un médecin ;
- une sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nouveau-né) ;
et
- un(e)infirmier(e) : sans prescription médicale préalable et sur présentation de l’imprimé de prise en charge, pour les adultes ayant déjà été vaccinés au cours des 3 années précédentes, sur prescription médicale pour les primo-vaccinés, sur prescription médicale pour les femmes enceintes (même si elles ont déjà été vaccinées antérieurement).

Télécharger le texte officiel au format PDF