teletransmission
Équipement adapté à votre mode d’organisation et à votre pratique, aides financières, accompagnement individualisé... Le point sur la télétransmission des feuilles de soins.
Les avantages de la télétransmission
La télétransmission présente plusieurs avantages :
Pour vous, c'est pratique : en tiers payant, un règlement plus rapide de vos actes, moins de stockage de papier... À noter que le système de télétransmission offre toute une gamme de solutions techniques adaptées à votre mode d'organisation et à votre pratique, par exemple si vous réalisez beaucoup de visites à domicile, si c'est votre secrétariat qui gère les formalités administratives, etc.
Pour vos patients : une relation simplifiée avec leur caisse d'assurance maladie (pas de feuille de soins à remplir et à envoyer, ni de frais d'affranchissement) et des délais de remboursement rapides, source de satisfaction.
Pour la collectivité, la télétransmission représente une source d'économies non négligeables : le coût moyen de gestion d'une feuille de soins électronique (FSE) est de 0,27 € contre 1,74 € pour une feuille de soins papier (FSP).
L’équipement nécessaire
Pour télétransmettre des feuilles de soins électroniques (FSE), vous avez besoin d'une carte de professionnel de santé (CPS) et d'un équipement informatique.
Carte CPS
Vous pouvez obtenir une carte CPS auprès de l'Agence régionale de santé (compter 5 semaines de délai en moyenne) : elle est valable 3 ans et est renouvelée automatiquement ; elle est gratuite pour vous et le coût de l'abonnement est intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie ; elle peut comporter jusqu'à 8 sites d'exercice différents. Pour en savoir plus sur la carte CPS, connectez-vous sur le site esante.gouv.fr. Pour votre secrétariat, vous pouvez demander une carte de personnel d'établissement (CPE) à votre caisse d'Assurance Maladie ou via le service en ligne e-services / cartes et certificats.
Lecteur de carte Vitale version 3x
La version 3x offre une sécurisation accrue de la télétransmission et une accélération de la lecture des cartes. Elle permet la lecture de la date de fin de droits en ALD. Elle permettra la lecture des cartes Vitale 2 avec numéros de série étendus (passage de 8 à 12 caractères du numéro de série). Il existe des lecteurs portables (TLA ou terminal lecteur applicatif) pour les visites. Quel que soit votre choix, votre lecteur de carte Vitale devra être « homologué Sesam-Vitale ». Pour en savoir plus sur les lecteurs de carte, connectez-vous sur le site du GIE Sesam-Vitale. Système de facturation Sesam-Vitale version 1.40 Le système de facturation Sesam-Vitale 1.40 est accessible : soit par un logiciel installé sur votre ordinateur ; soit via votre navigateur internet, directement en ligne. Il existe également des solutions autonomes reposant sur un lecteur de cartes Vitale et CPS, et intégrant un logiciel de facturation Sesam-Vitale. Pour en savoir plus sur les logiciels de facturation, connectez-vous sur le site du Centre national de dépôt et d'agrément (CNDA).