frais profesionnels

Sont considérés comme frais professionnels l’ensemble des dépenses engagées par l’IDEL, déductibles sur la déclaration 2035 et non amortissables.
Achats :
Toutes les fournitures nécessaires à l’exercice de la profession (matériel à usage unique, alcool, compresses…) sont déductibles
Abonnement aux journaux, revues :
La jurisprudence a admis la déduction des frais exposés pour l’achat de revues, journaux et magazines d’information générale et sportive mis à la disposition de la clientèle dans la salle d’attente.
Affranchissement : Les frais de timbres, enveloppes pré timbrées, envois de plis recommandés, Chronopost, l’abonnement et les consommations de téléphone, télécopie, Internet sont déductibles intégralement dans le cadre de l’activité . en cas d’usage mixte, il convient de répartir ces frais entre l’usage professionnel et privé.
Agios : Les agios de découvert bancaire sont déductibles à condition qu’ils ne soient pas liés à des prélèvements personnels du professionnel en vue d’alimenter sa trésorerie privée.
Assurances : Sont déductibles les primes d’assurance destiné à couvrir le risque inhérent à l’exercice de la profession, à savoir la responsabilité civile, l’assurance des locaux professionnels (vol, incendie, dégât des eaux…), l’assurance du matériel (bris de machine…). Les indemnités reçues en cas de sinistre sont imposables.
Avantages en nature : Les avantages en nature (nourriture, logement, véhicule, tickets restaurant…) versés à un salarié sont déductibles.
Blanchissage : Les frais de blanchissage sont déductibles. Cadeaux : Les cadeaux professionnels sont déductibles (fleurs pour le décès d’un patient, chocolat de fin d’année…).

Centre de gestion : L’adhésion à un centre de gestion agréé est déductible
.

Lire la suite en

téléchargeant le dossier complet au format PDF