L'association

Vous êtes IDEL installé et vous voulez « lever le pied », vous voulez vous lancer dans libéral mais pas seul. Alors c’est vous associer qu’il vous faut.

Il existe 4 principaux types d’association.

Le contrat d’exercice en commun avec partage des frais :

Chaque associé encaisse ses propres recettes (même ;s’il s’agit d’une patientèle unique) et font un partage des frais généralement liés au cabinet. Un contrat permet de définir tout cela.

La société civile de moyen (SCM) :

Il s’agit ici de mettre en commun les moyens pour exercer (local, matériel, informatique…). Chaque associé reste libre et indépendant de développer sa propre patientèle par exemple. Il en est aussi le « propriétaire ». C’est un mode de fonctionnement assez souple. Vous pouvez d’ailleurs créer une SCM avec d’autres professionnels de santé (kinés, pédicures…)

La société civile professionnelle (SCP) :

Contrairement à la SCM, dans une SCP tous les associés doivent exercer la même profession (IDEL par exemple). C’est une structure plus lourde, car toutes les recettes et dépenses sont mises en commun, d’où la nécessité d’une bonne entente entre associés et d’un contrat qui prévoit l’imprévisible. Le revenu qu’en tire les associés sont liés au nombre de parts qu’il possède dans la SCP.

La société d’exercice libéral (SEL) :

Ce mode d’exercice qui tend à se répandre chez les IDEL a pour principal avantage un avantage fiscal avec une baisse des charges sociales qui ferait économiser de l’ordre de 15%.