Vaccination contre la Covid-19 : cotation et rémunération des infirmiers en centres de vaccination

Les centres de vaccination sont mis en place progressivement. La vaccination pourra y être réalisée par des infirmiers, en présence d’un médecin sur le site. Des professionnels de ville volontaires pourront participer au fonctionnement de ces centres de vaccination. Le rôle de l’infirmier libéral est essentiel pour que la campagne de vaccination se déploie.

Pour cette vaccination, il existe deux modes de rémunération possibles, au choix du praticien :

- la rémunération forfaitaire à la vacation qui est recommandée (simplicité, adaptée à l’hétérogénéité des situations,…) ;
- la rémunération à l’acte via Sesam-Vitale.

Lire la suite : https://www.ameli.fr/calvados/infirmier/actualites/vaccination-contre-la-covid-19-cotation-et-remuneration-des-infirmiers-en-centres-de-vaccination

Covid-19 : le point sur les mesures dérogatoires pour les infirmiers

Des mesures dérogatoires aux conditions habituelles de prise en charge et de facturation ont été mises en place pendant la crise sanitaire pour permettre d’assurer la continuité des soins. Au regard de l’évolution de l’épidémie, certaines mesures dérogatoires sont prolongées au-delà du 30 octobre 2020 et a minima jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire (1). À noter que le périmètre de l’acte dérogatoire de suivi à domicile mis en place en avril dernier a évolué pour tenir compte de la prise en charge des patients testés positifs à la Covid-19 nécessitant une oxygénothérapie. Voici un récapitulatif de l’ensemble des mesures dérogatoires.

Lirte la suite : 
https://www.ameli.fr/calvados/infirmier/actualites/covid-19-le-point-sur-les-mesures-derogatoires-pour-les-infirmiers

les mesures dérogatoires pour les IDEL en Ehpad

Dans le contexte actuel, la situation des résidents vivant en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) nécessite l’appui de tous les professionnels de santé.

Afin de faciliter et d’accompagner le renfort apporté par les infirmiers libéraux et les infirmiers salariés des centres de santé auprès du personnel des Ehpad pour la prise en charge des résidents, un certain nombre de mesures sont mises en place.

L’ensemble de ces mesures dérogatoires accordées aux infirmiers pour leurs interventions en Ehpad est prolongé jusqu’à la fin d’état d’urgence sanitaire.

Lire la suite : https://www.ameli.fr/calvados/infirmier/actualites/covid-19-les-mesures-derogatoires-pour-les-soins-infirmiers-en-ehpad

FAQ covid 19

Mesures exceptionnelles liées à la Covid-19 : une FAQ pour les professionnels de santé

L’Assurance Maladie a élaboré une foire aux questions (FAQ) pour répondre aux principales interrogations des professionnels de santé sur les mesures exceptionnelles qu’elle a mises en place à l’occasion de l’épidémie de Covid-19.

Cette FAQ est réactualisée régulièrement.

Lira la suite : https://www.ameli.fr/calvados/infirmier/actualites/mesures-exceptionnelles-liees-la-covid-19-une-faq-pour-les-professionnels-de-sante

Prise en charge des IJ

Covid-19 : le point sur la prise en charge des IJ des professionnels de santé libéraux

Dans le cadre de l’épidémie Covid-19, l’Assurance Maladie prend en charge dans certains cas, de manière dérogatoire, les indemnités journalières pour les professionnels de santé libéraux s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et travailleurs indépendants.

Ces indemnités sont d’un montant journalier de 72 € pour les professions paramédicales et 112 € pour les pharmaciens et professions médicales.

La procédure à suivre varie selon la situation amenant le professionnel de santé à interrompre son activité professionnelle.

Lire la suite : https://www.ameli.fr/calvados/infirmier/actualites/covid-19-le-point-sur-la-prise-en-charge-des-ij-des-professionnels-de-sante-liberaux

Prise en charge en maladie professionnelle

Covid-19 et prise en charge en maladie professionnelle : ouverture de la déclaration en ligne

Qui peut en bénéficier et pour quelles situations ?

La procédure de reconnaissance de l’affection Covid-19 en maladie professionnelle concerne les personnes et les situations suivantes.

Les professionnels exerçant dans le secteur de la santé peuvent bénéficier d’une reconnaissance selon deux conditions :
- leur contamination au Covid-19 a eu lieu dans le cadre de leur travail ;
- leur contamination au Covid-19 a entraîné une affection respiratoire grave avec recours à l’oxygénothérapie ou toute autre forme d’assistance respiratoire. Dans le cas où ces professionnels de santé ont été atteints d’une affection grave autre que respiratoire, leur demande de reconnaissance sera préalablement examinée par un comité d’experts médicaux.

Les personnes qui ne travaillent pas dans le secteur de la santé peuvent demander une reconnaissance en maladie professionnelle si elles ont contracté le Covid-19 dans le cadre de leur travail et si la maladie a entrainé une affection grave. Leur demande sera examinée par un comité d’experts médicaux.

Lire la suite : https://www.ameli.fr/calvados/infirmier/actualites/covid-19-et-prise-en-charge-en-maladie-professionnelle-ouverture-de-la-declaration-en-ligne